RSE et Finances : 2 sujets transversaux pour les CA

par | Déc 11, 2020 | Opinions | 0 commentaires

Pourquoi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est-elle un sujet aussi transversal que la gestion financière pour les conseils d’administration ? 

Innovation, développement, acquisition, restructuration : le dossier présenté et débattu en Conseil d’administration comporte toujours le coût, le retour sur investissement escompté, l’impact sur l’image de l’entreprise et les retombées financières indirectes espérées. Il intègre rarement l’impact environnemental, social et sociétal que ces sujets portent également sans exception. Près de la moitié des conseils d’administration ont créé un comité RSE (enquête Ernst&Young 2020) qui permet de structurer, en politique RSE, les multiples initiatives prises par le management. C’est souvent une mission exclusive de reporting qui lui est assigné, et la RSE n’est que trop rarement associée dans la réflexion stratégique. Comment les administrateurs peuvent-ils mieux mitiger certains risques et saisir des opportunités supplémentaires en intégrant les questionnements environnementaux et sociaux des opérations qui leur sont présentées ?

Aborder la RSE uniquement sous l’angle règlementaire revient à supporter les coûts inhérents à la mise en conformité́ sans en capter les bénéfices.

Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Powered by WP-Members

Publications par thème