💡 Savez-vous utiliser les modèles financiers pour simplifier votre gestion ? 📈
Un modèle financier est particulièrement adapté aux analyses complexes et lorsqu’il faut intégrer un nombre élevé de paramètres à prendre en compte. Par exemple :
🎯 Plan stratégique : il est possible d’étudier des scénarios alternatifs ou d’évaluer l’impact potentiel d’un événement.
💰 Prévisions de trésorerie : quand il faut porter une attention particulière aux liquidités, le modèle financier permet de bâtir une prévision précise des flux financiers futurs.
Une bonne modélisation financière se déroule en 3️⃣ étapes :
🔍 Identifier les principales hypothèses d’entrée ou inputs du modèle (prix, volumes, coûts, données opérationnelles, financières voire juridiques)
🧮 Mettre en équations ces paramètres pour construire les états financiers futurs et les indicateurs de performance correspondants (solde de trésorerie, marge, taux de retour sur investissement,…)
🧪 Réaliser des analyses de sensibilité, pour mesurer l’impact des variations des données d’entrée sur les données de sortie. Cela correspond à une analyse de risque.
Nous construisons des modèles financiers adaptés aux besoins de nos clients, pour qu’ils les exploitent en autonomie. Cet article décrit bien les facteurs à prendre en compte pour un modèle financier efficace ⬇️
Modélisation financière : Utilisations et bonnes pratiques
Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.