Rétro-innovation : on met les voiles !

par | Mai 29, 2021 | Veille | 0 commentaires

La rétro-innovation, c’est l’idée de reprendre des concepts anciens et de les remettre au goût du jour. Les voiles sont de retour pour contribuer à décarboniser le commerce maritime !

Grain de Sail est un voilier de facture héritée du 18ème siècle, de 24m de long, avec une cale de 50 tonnes, modernisé avec des panneaux photovoltaïques, hyodrogénérateurs et microéoliennes, et 4 équipiers à la manoeuvre. 

Pas possible à grande échelle ? Découvrez le navire-pilote cargo roulier dit « ro-ro » (roll on – roll off) de NEOLINE : 136 mètres de long à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, gréement Duplex et plans anti-dérives rabattables. Cargaison : 1500 mètres linéaires ou 500 voitures, conteneurs 280 EVP, conventionnel : 5000 tonnes. 

Et en 2022, c’est Canopée, le premier cargo à voile moderne, qui va transporter le lanceur Ariane 6 depuis le continent européen vers la Guyane. Il est développé par Zéphyr & Borée

Bon vent à tous ces beaux projets ! Et merci Reporterre, le quotidien de l’écologie pour la veille tous azimuts !

Lire l’article complet de Reporterre.


#innovation#rse

Commentaires sur les réseaux sociaux

Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Powered by WP-Members

Publications par thème