Se centrer sur le produit et la création : le cas Louis Erard

par | Jan 14, 2022 | Meilleures pratiques

Le coup de force d’un retournement

« Il n’a fallu que quelques mois, en pleine pandémie, pour que Louis Erard (re)devienne un fabricant florissant : courtisé par les grands détaillants, recherché par les collectionneurs, plébiscité par les prescripteurs. Signe de ce retour en grâce: trois montres se sont classées dans trois catégories différentes aux présélections du Grand Prix d’horlogerie de Genève, un véritable exploit.

(…)

En entrant dans le sérail des marques en vue, Louis Erard a aussi retrouvé les chiffres noirs après quasiment une décennie en rouge intégral. Plus encore, l’entreprise a repris le contrôle de sa rentabilité: maîtrise des marges, maîtrise des stocks, maîtrise de la distribution. »

Nous partageons cet article PME qui met en avant les 3 principaux ingrédients de ce beau cas d’école.

Nouer des partenariats avec des créateurs

La marque enchaine « des collaborations, des capsules et des séries limitées réalisées avec des créateurs, et parfois en exclusivité pour l’un ou l’autre des partenaires détaillants ».

« C’est juste l’émotion qui a changé, décrète Manuel Emch, dirigeant. Et c’est précisément ce qui a tout changé: en l’espace de huit mois, la marque du Noirmont, dans les Franches-Montagnes, est passée du statut de jolie ringarde à reine du hype ».

Développer le commerce en ligne

« Rendre la belle horlogerie accessible : Louis Erard était «une marque de distribution» – avec un catalogue et une approche commerciale dépendante des partenaires détaillants –, elle est redevenue une marque centrée sur le produit et la création. Le développement de l’e-commerce lui permet de réaliser aujourd’hui près de la moitié des ventes en direct – et de réintégrer la marge qui va avec. »

Responsabiliser chacun à son niveau

« A l’interne, Louis Erard est passé d’un système complexe, hiérarchisé et focalisé sur le soutien aux forces de ventes à une gestion de type entreprise libérée, où chacun est responsable de sa partie et productif. L’inertie nocive des stocks fait place à une production en flux tendu. (…) La collection de base est restructurée. Le catalogue est réduit, de plusieurs centaines de références à quelques dizaines. »

«Aujourd’hui, ce n’est plus la marque qui compte,
mais le produit.» Manuel Emch

Source

https://www.pme.ch/business/2022/01/10/la-requalification-complete-des-montres-louis-erard?utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=article_traffic

Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Powered by WP-Members

Publications par thème