Nos méthodes

Partage des outils spécifiques que nous avons développés

Cette méthode synthétique et visuelle permet d’identifier les principaux leviers d’action sur les différentes étapes des cycles :

  • valeur ajoutée de l’organisation,
  • du produit lui-même,
  • et au sein de l’éco-système.

Elle permet d’intégrer le triptyque flux / usages / économies :

  • Flux : approvisionnement durable et écologie Industrielle et Territoriale (organiser les échanges de flux entre acteurs ou à mutualiser leurs besoins).
  • Usages : nouvelles façons de concevoir et d’utiliser, allongement de la durée d’utilisation, recyclage des déchets. L’éco-conception permet de concevoir des produits ou services répondant aux besoins des usagers tout en réduisant leurs impacts environnementaux.
  • Emergences de nouvelles économies : économie de la fonctionnalité (service ou solution intégrée en substitution à la vente d’un bien).

Ce modèle est mis à disposition sous licence Creative Commons afin de faciliter sa diffusion, son enrichissement et son utilisation.

CC-BY-NC-SA Profit durable, catalyseur de PME

Le Business Model CANVAS permet de structurer et visualiser la manière dont une organisation crée de la valeur : ce qu’elle offre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice ?

Ce type de visualisation aide à structurer vos idées, à pousser à la réflexion et à la créativité sous tous ses angles importants.

Nous avons adapté les questionnements du livre « Business Model : nouvelle Génération »  d’Alexander Osterwalder, chercheur et entrepreneur suisse, et Yves Pigneur.

 

Nous nous basons sur les 7 facteurs de performance internes déterminants pour organiser une entreprise d’une manière globale et efficace, tels qu’idenfiés par 2 consultants du cabinet de conseil McKinsey, Tom Peters et Robert Waterman, dans les années 1980.

L’outil associe des éléments rationnels et matériels avec des éléments plus d’ordre émotif et immatérielMême si chacun de ces 7 facteurs ne représente pas la même importance stratégique, ils sont tous interdépendants et se renforcent mutuellement.

Nous l’avons adapté et l’utilisons de manière dynamique pour comparer la situation actuelle avec la cible projetée, afin de nous assurer que la cohérence est préservée entre chaque pilier.

Source : https://www.managementvisuel.fr/les-7-s-de-mckinsey/

 

Une remarque, un commentaire sur une publication ?

Nous nous réjouissons d’enrichir nos supports.