Ecologie industrielle et territoriale

Collaborer à l'échelle locale

Notre définition

Organisation volontaire des échanges de flux entre acteurs économiques d’un territoire par la mise en commun de leurs ressources ou la mutualisation de leurs besoins.  

Objectif

  • Stimuler les échanges de ressources (énergie, matières, co-produits…) entre entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à une échelle géographique donnée (zone industrielle, agglomération, département ou canton,…).
  • Améliorer l’efficacité, économiser les ressources et réduire l’impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes…) que chaque acteur emploie et génère.

    Caractéristiques

    • Déchets et co-produits peuvent devenir une matière première dans une autre activité, l’énergie d’un bâtiment ou production peut provenir de la chaleur fatale d’un site voisin. 
    • Mutualisation de moyens et de services et le partage d’infrastructures.
    • Emergence ou renforcement d’activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs.

    Réemploi du verre en circuit court

    Trois acteurs locaux engagés, la coopérative scarabée, l’entreprise agroalimentaire Triballat Noyal (Sojasun, Petit Billy, Merzer et Petit Breton) et Uzaje, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialisée dans le lavage des contenants, ont lancé le projet collaboratif ZeroWest. Les consommateurs du Grand-Ouest pourront rapporter leurs contenants en verre pour qu’ils puissent être lavés dans une entreprise locale située à 8 km du réseau de magasins et réutilisés par 11 producteurs partenaires de l’opération. 

    A terme, si l’expérience est concluante, elle sera élargie en septembre 2020 à d’autres acteurs (restauration commerciale, cantine, CROUS, acteurs publics). 

    Eco-réseau d’entreprises Biotop

    A Périgny (17), 95 entreprises mutualisent leurs efforts avec des exemples concrets de synergies comme la valorisation des chutes de PVC rigide et des sacs à café en toile de jute, le réemploi des big-bags, ou encore une innovation ayant permis le développement de la première solution de toiture végétalisée 100 % recyclée.

    Application 3

    xx

    Historique

    Outil Act’IF, développé en 2014 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Montauban et Tarn-et-Garonne, et actuellement déployé nationalement par la CCI Midi-Pyrénées et CCI de France. Cet outil, au service de la compétitivité des entreprises et des territoires, permet de collecter les flux des entreprises et d’identifier des synergies potentielles locales

    Mise en perspective

    Cela nécessite l’étude de la nature, de la provenance et de la destination des flux pour identifier et développer des synergies industrielles. Elle doit généralement être initiée et coordonnée par l’action publique.