Qui suis-je ?

Portrait engagé de Caroline Boutillon-Duflot 

J’ai exercé plus de 20 ans en direction financière dans le secteur privé et public, en Allemagne, en France et en Suisse.

Je connais particulièrement bien les secteurs de l’aéronautique (moteurs d’avion), l’agro-alimentaire (food, petfood), l’industrie pharmaceutique (injectables, solutions liquides), les biens d’équipement (outillage électroportatif), les techniques du bâtiment (électrotechnique, télématique, automation), l’administration publique (rentes, encouragement de l’innovation).

A la fois comme membre de comité de direction, citoyenne et mère de famille, j’ai été de plus en plus préoccupée par la consommation irraisonnée, la gestion des déchets et les impacts du changement climatique.

Forte de 3 maîtrises universitaires (Management à l’emlyon – Economie et recherche opérationnelle à l’Université allemande de la Sarre – Comptabilité, gestion et audit, ou DSCG), je conseille activement les directions générales depuis 2002 dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies.

J’aime comprendre les rouages d’une organisation pour l’accompagner dans l’amélioration de son modèle économique et de son efficience opérationnelle. Passionnée par les nouvelles technologies et l’informatique, je suis également attentive à la qualité de la relation et à la dimension humaine. J’apprécie particulièrement les environnements d’innovation et de R&D à forte valeur ajoutée.

J’ai toujours eu à coeur de démontrer la parfaite “rentabilité” des aspects environnementaux et humains. C’est naturellement que j’ai intégré les aspects RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les indicateurs de gestion en tant que directrice financière. En charge de l’informatique, j’ai amélioré la gouvernance de l’information, initié des stratégies digitales et la refonte des processus axée sur l’expérience utilisateur.

Je suis avec intérêt et conviction le développement des recherches, expériences et publications sur la transition écologique et sociétale.

Ce qui me motive ? En faire profiter mes partenaires. A bientôt !