Objectifs
Permettre à un dirigeant de bénéficier d’un organe purement consultatif pour recueillir conseils et avis sur un mode souple et évolutif. Le comité stratégique est un organe qui assure une partie du rôle habituellement dévolu au conseil d’administration, en son absence ou pour le compléter :
- challenge constructif de la stratégie, avec l’esprit critique
- soutien objectif de la stratégie, avec engagement et indépendance
- contrôle dynamique de l’implémentation de la stratégie, avec vigilance et rigueur afin d’identifier les signaux faibles (risques)
Avantages
- Soutien externe à l’entreprise dont l’existence peut être publique, ou rester discrète
- Extension du réseau en bénéficiant d’ambassadeurs pour l’entreprise
- Composition souple : format (alternances de tête à tête et de plénière), fréquence, rémunération (peut être bénévole).
- Rassemblement de compétences diverses mais professionnelles et ciblées, sans engagement pour le dirigeant (pas de droit de vote, pas d’ingérance,…).
- Renforcement de la stabilité et de la pérennité de l’entreprise : cela peut être un vivier de futurs partenaires, associés, repreneurs,…
Prérequis
- Identifier les sujets qui gagneraient à être enrichis par des avis extérieurs et préparer l’ordre du jour ainsi que les documents nécessaires.
- Clarifier vos attentes et vos limites
- Libérer du temps dans votre agenda pour prendre le temps d’échanger avec le comité : le comité stratégique se réunit selon les besoins 1 à 4 fois par an, généralement sur une demi-journée.
Temps à consacrer
La charge de travail pour la préparation d’un comité efficace représente a minima deux fois le temps de la séance. Le temps de réflexion après la séance et d’exploitation de ses résultats l’est également. Donc pour 1 jour de comité par an, prévoir au total 5 jours de travail.
A préparer
Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.