Nous vous partageons 3 BD très différentes sur l’énergie. Bonnes vacances !
📕Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici, l’expert de l’énergie, créateur du bilan carbone et Président du The Shift Project & Christophe Blain, l’auteur de Quai d’Orsay (DARGAUD). C’est la BD du moment ! Fait rare, elle est même en rupture de stock chez beaucoup de bons libraires…Non sans raison ! Avec beaucoup de pédagogie, non dénuée d’humour, l’expert et le dessinateur nous dressent les grandes lignes de notre problématique énergétique. Pourquoi notre économie est-elle si dépendante aux énergies fossiles et pourquoi a-t-elle tant de mal à passer à d’autres sources décarbonées ? Pourquoi sommes-nous si obnubilés par la croissance et pourquoi cela nous mène dans le mur ? Quelles sont les conséquences de ces deux choix sur le dérèglement climatique et des écosystèmes ? Si l’on peut être moins enthousiaste que Jancovici sur le nucléaire comme solution presque miracle à la décarbonation de l’énergie ou sur le rôle du striatum sur notre comportement de prédation et d’avidité, « Le monde sans fin » est une excellente lecture pour comprendre la nécessité d’une transformation radicale de notre économie et de s’engager urgemment sur la voie de la sobriété.
📗Le droit du sol d’Etienne Davodeau (Editions Futuropolis). Une autre BD qui parle du nucléaire, brûlant d’actualité, mais dans un tout autre genre et une tout autre optique. L’auteur des Ignorants nous livre une réflexion très personnelle et très humaine sur notre rapport au sol, à la planète et au temps, qui le conduit au bord du vertige. Il la mène à la force de son seul corps, en marchant les 800 kms qui le séparent de la grotte de Pech Merle, où des sapiens ont laissé – il y a plus de 25 000 ans- des dessins rupestres d’incroyables mammouth et de chevaux ponctués, et Bure, où devraient être enfouis les déchets nucléaires les plus dangereux de nos centrales nucléaires pour des centaines de milliers d’années. Le propos, éclairé par des experts du sol et de l’atome, est clairement militant contre le nucléaire, les dangers de ses déchets mais aussi la surveillance dont font l’objet ses opposants. Sa réflexion intéressera néanmoins les adeptes de la randonnée, les amoureux du territoire et de la nature et, surtout, toutes les personnes qui s’interrogent sur notre empreinte humaine à court et (très) long terme.
📘La malédiction du pétrole de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard (Delcourt) : une autre nuance, plus sombre, pour nous instruire de l’histoire de l’or noir. Le graphisme, en noir& blanc et aux accents gothiques, est au service du propos : le pétrole est le sang de notre économie, il coule dans chacune de nos productions modernes ou presque mais il se répand au cours des guerres et catastrophes écologiques qu’il alimente. Et pour ceux qui veulent aller (beaucoup) plus loin, je ne peux que recommander l’incontournable « Or noir » de Matthieu Auzanneau et sa suite « Pétrole, le déclin est proche ».
Source : post Linkedin 2021 de Béatrice Héraud, journaliste et formatrice sur la transition écologique
Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.