Conseil stratégique et opérationnel
Diagnostic (analyse de la situation), formalisation (options, plan d’action), exécution (accompagnement).
Un bilan Carbone : c’est quoi et quel est l’intérêt d’en faire un ?
Nos clients nous posent régulièrement cette question !
Le bilan carbone est l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dont une entreprise dépend. Beaucoup pensent que ce sont les émissions dont l’entreprise est responsable. Pas du tout !
Un commerçant situé dans une zone peu accessible en transports en commun a besoin que les clients viennent dans sa boutique utilisent leurs voitures, très majoritairement thermiques. Son bilan carbone comprend les émissions des voitures utilisées par les clients, alors que ce n’est pas le commerçant qui a acheté l’essence ni choisi le modèle de voiture.
L’activité du commerçant est forcément impactée quand la hausse du prix de l’essence et la politique publique qui dissuadent l’utilisation de véhicules à moteur thermique. Il en ira de même si des contraintes pèsent sur la fabrication de ses produits avec des normes environnementales, ou leur transport en camion jusqu’au magasin. Certains clients passeront au véhicule électrique, d’autres vont changer leurs habitudes de consommation. Le commerçant doit-il changer la localisation de sa boutique, développer le e-commerce, et/ou militer pour le développement des transports publics ?
Effectuer un bilan carbone, c’est comprendre de quels flux physiques votre entreprise dépend, et anticiper la manière dont ces flux peuvent ou non se maintenir dans un monde qui voit ses émissions baisser. Sachant qu’elles doivent et vont baisser, de manière volontaire (normes, taxes, quotas), ou forcée (défaut d’approvisionnement en combustibles fossiles).
C’est donc un travail d’identification et d’évaluation des risques et des opportunités : votre activité est-elle pérenne dans un monde qui se décarbone ?
Remarque : nous n’établissons pas de bilan carbone et vous orientons volontiers vers plusieurs professionnels compétents en la matière. Nous pouvous vous aider à les analyser pour faire évoluer votre activité. Source de l’image et explication des scopes : https://globalclimateinitiatives.com/e-brochures-connaissances/scope/
Gestion stratégique et financière
Financements, Business Plan et Prévisionnel, Tableaux de bord et indicateurs, Cessions / reprises.
Le factoring est un instrument puissant et efficace
Vous avez besoin de liquidités car votre poste clients pèse trop lourd 🎱 ? Avez-vous déjà pensé au factoring 🎳 ? C’est un instrument puissant et efficace, avec de nombreuses variantes dans sa mise en oeuvre.
C’est un outil assez technique 🛠 qui demande de bien analyser, justifier et garantir son poste clients. Il y a des experts, et des expertes du domaine : et les belles rencontres font les plus belles collaborations !
Notre dirigeante Caroline Boutillon-Duflot a rencontré Joanna Chavy grâce aux ateliers stratégiques organisés par Claudie Leconte et Valérie Véron pour l’Association Femmes PME Suisse romande. Toutes deux sont d’anciennes directrices financières qui s’intéressent à l’humain et utilisent leur compétences métier des chiffres pour transformer les projets de leurs clients en réalité 🎯!
Joanna Chavy a une grande exigence dans ses dossiers et applique un mixte d’intuition et de principe de réalité. C’est une femme de parole, qui ne s’engage pas à la légère sans solide connaissance et conviction dans le dossier de son client. 🧐 La confiance se construit lentement, mais sûrement. Nous nous sommes suivies sur les réseaux et recroisées à des événements, nous avons lu nos publications respectives et nous sommes de plus en plus appréciées pour la similitude de nos approches. Nous étions renforcées dans notre conviction que les pratiques et valeurs de Profit durable, catalyseur de PME et Winsch International SA. étaient compatibles, et complémentaires. Quel plaisir de collaborer avec une telle professionnelle du secteur !
Rencontres professionnelles
Notre credo : concilier rentabilité, passion et impact ! Conférences, ateliers, mentorat, et mises en lien.
Recommandations et bonnes pratiques pour la bonne gouvernance d’entreprise
Notre dirigeante a plusieurs mandats d’administratrice, qui sont passionnants… et exigeants!
Elle prend à la fois à coeur et au sérieux le rôle de surveillance et de haute direction du Conseil d’administration dans la gouvernance d’entreprise.
Il appartient notamment au conseil d’établir une culture de durabilité, pour prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux au même niveau que les impacts économiques.
Elle a vraiment plaisir à voir que les bonnes pratiques s’écrivent et se renforcent, sur de nombreux aspects : conflits d’intérêts, rémunération, diversité, innovation,…
Merci au Cercle suisse des administratrices, à la FER Genève et à economiesuisse pour l’organisation et l’animation de cette table ronde.
Des femmes et des hommes derrière l’écran
Nous vous présentons les membres de notre équipe, nos partenaires et partageons nos avis clients.
Nos clients témoignent
Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.