
Des enjeux sérieux
La nécessité de l’action climat est désormais établie et reconnue presque universellement. Mais sa nature, ses formes et ses modalités restent l’objet de d’incertitudes et de litiges.
Il ressort que nous accumulons les contradictions en restant collés à une logique d’accroissement de la production et de la consommation. Les transitions régionales vont trop vite pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Nous devons apprendre à organiser le pilotage et la réduction de la demande.
A la question « que faire ? », l’Observatoire de l’action Climat non étatique répond en montrant ce qui est fait dans les principaux secteurs d’émission à l’échelle du globe.
- Energie : villes et entreprises diversifient leurs outils d’approvisionnement en renouvelable.
- Transport : les SUV et les véhicules électriques sont les grands gagnants d’une année noire pour le marché automobile, tandis que la reprise du commerce international fait exploser les tarifs du transport maritime de marchandises.
- Bâtiment : pour chauffer et refroidir, l’électricité gagne du terrain, et la décarbonation des bâtiments est mise au défi du passage à grande échelle.
- Industrie : dominées par la sidérurgie, le ciment et la chimie, les émissions de l’industrie sont au dessus d’un plafond de verre et elle cherche son salut dans des technologies de rupture (hydrogène, CCUS).
- Déchets : la pandémie a révélé le retard d’adaptation des filières déchets aux restrictions sud-asiatiques et à la transition.
- Usage des sols : les engagements sont à la traine pour contenir la déforestation par les cultures et la foresterie.
Identifiez les leviers que vous pouvez actionner et anticipez les difficultés que vous pourrez rencontrer.
Source
Parcourez le 4e rapport de Climate Chance publié le 29 novembre :
https://www.climate-chance.org/wp-content/uploads/2021/11/bilan-action-climat-sectoriel_2021_climate-chance.pdf
L’infographie est tirée de l’article de Novethic :
Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.