Nos valeurs

Une entreprise à mission : contribuer à un impact social et environnemental positif

Notre mission est d’accompagner les dirigeants de PME dans leur transition écologique et sociétale pour contribuer à pérenniser leur modèle économique et favoriser l’activité économique endogène sur les territoires où elle intervient.

Chaque structure juridique utilise son expertise et son réseau pour soutenir les dirigeants de PME, en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales. Elle s’adresse tant aux organisations en bonne santé qu’à celles en situation de fragilité, et veille à ce que ses prestations soient accessibles à tous. Elle contribue à la création de valeur sur le territoire, au développement du lien social, à la sauvegarde des emplois locaux et à la promotion des principes de l’économie circulaire.

Notre raison d’être vise les objectifs suivants :

  • Agir selon des valeurs cohérentes avec les principes du développement durable et se soucier au quotidien de son impact social et environnemental.
  • Promouvoir tout au long de sa chaine de valeur les principes et pratiques de la responsabilité sociétale et environnementale, et de la consommation durable.
  • Collaborer avec une pluralité d’acteurs, dans les secteurs publics, associatifs et privés, dans le domaine de la mission qu’elle s’est fixée.
  • Participer à la vie des territoires sur lesquelles elle est implantée et des communautés (physiques et virtuelles) au sein desquelles elle opère.
  • Contribuer au développement économique des territoires, notamment à travers ses services, la création d’emplois directe et indirecte, des cotisations et dons à des associations, les impôts.
  • Partager la valeur créée en répartissant équitablement ses bénéfices selon des règles connues de tous et proportionnelles à la réussite de la Société.
  • Les surplus des activités commerciales sont principalement réinvestis en fonction des finalités dans cette activité ou dans la communauté, plutôt que d’être guidés par le besoin de maximiser les bénéfices :
  • des remises particulières sont proposés aux entreprises en difficulté afin que ses prestations soient accessibles à tous,
  • les bénéfices sont consacrés pour 50% minimum à l’objectif de maintien et de développement de l’activité de la Société, ainsi que la réalisation de projets sociaux et environnementaux en lien avec son but.
  • La politique de rémunération des salariés et dirigeants satisfait aux conditions définies pour le secteur de l’Économie sociale et Solidaire, tant en France qu’en Suisse.