Services écosystémiques

Quand la nature nous rend service

Notre définition

 Bénéfices que les Hommes retirent des écosystèmes, ensembles vivants formés par le groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation) entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau) sur une échelle spatiale donnée (CNRS). Ils rendent la vie humaine possible sur Terre avec la fourniture des aliments nutritifs et de l’eau propre, la régulation des maladies et du climat, la contribution à la pollinisation des cultures et à la formation des sols, la fourniture des avantages récréatifs, culturels et spirituels. 

Objectif

Exploiter la nature pour réaliser les activités humaines tout en assurant la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes. 

Les nutriments biologiques provenant des écoservices, sont à prélever avec parcimonie selon les capacités des écoservices, et destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité.

 

Caractéristiques

  • Substituer aux matières premières extraites des matières biosourcées issues des écosystèmes (ingéniérie écologique).
  • Limiter l’utilisation des services à leur taux de renouvellement naturel (forêts, poissons,…).
  • Etanchéifier :  freiner la dissipation dans l’environnement de substances nocives (additifs des aliments ou de médicaments), y compris sur le long terme (corrosion de revêtements, usure de pneus, résidus plastiques éliminés au lavage des textiles).
  • Isoler les systèmes qui utilisent les substances nocives (engrais, pesticides).

Gestion des forêts

xx

Qualité des sols

xx

Application 3

xx

Sources et références

xx

Historique

xx

Mise en perspective

xx