Le modèle CARE : la comptabilité multi-capitaux intégrée de la théorie à la pratique

par | Avr 23, 2021 | Meilleures pratiques

La comptabilité doit se réinterroger pour jouer pleinement son rôle dans la préservation du monde et s’aligner sur les débats actuels, scientifiques et politiques, parcourant les enjeux de durabilité.

Le modèle CARE est à la fois un outil de reporting intégré et un outil de pilotage des performances environnementales, sociales et financières de l’entreprise.
CARE signifie « Comprehensive Accounting in Respect of Ecology ».

Le CERCES vient de voir le jour pour unir les savoirs et les pratiques de professionnels de tous horizons, et porter l’ambition de développer cette nouvelle comptabilité socio-éco-systémique de manière aussi bien théorique qu’opérationnelle.

L’association a pour objet de promouvoir et de participer à la réflexion ainsi qu’au développement de systèmes comptables pleinement intégrés. Dans ceux-ci, l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux reposent sur des objectifs définis scientifiquement et collectivement. Elle regroupe des praticiens, des experts, des chercheurs et des représentants des pouvoirs publics. Elle vise à coproduire, expérimenter et aussi mettre en débat ce sujet par des études et de la formation, des recherches scientifiques, l’organisation de réflexions et des actions collectives.

Nous étions bien entendu au webinaire de lancement le 22 avril et suivrons de près travaux et recommandations !
Un grand merci à Hervé Gbego et Alexandre Rambaud.

Ce contenu est réservé aux abonnés du site. Si vous êtes un membre existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Powered by WP-Members

Publications par thème